éditions joca seria littérature






Jean-Claude Pinson





aux éditions Joca Seria




Jean-Claude Pinson
Free Jazz
Extrait : « Coltrane et Ornette vont ensemble boire à la rivière. John s’y ébroue comme un hippopotame, remue les fonds vaseux, y noie ses parasites, lance à pleins poumons un grand cri vers le ciel. Ornette est l’oiseau qui vient se percher sur son dos et se met à chanter ses airs très ironiques »
> Jean-Claude Pinson sait lire Wittgenstein, Leopardi et Marcel Proust comme il aime écouter John Coltrane ou Ornette Coleman. Suite de proses autobiographiques et mouvementées dans lesquelles le « barrage contre le Mélancolique » présente quelques failles, Free Jazz est un livre aussi agréable à l’esprit qu’à l’œil. Une belle leçon d’intelligence sensible et musicale.
Patrick Kéchichian,
Le Monde
> Variations sonores et parfois trébuchantes, reprises incessantes au grand tissu où se confondent les mots pour (faire) chanter la vie et la vie pour (faire) chanter les mots, Free Jazz est un livre passionnant, qui s’autorise de longues plages confinant aussi bien à l’essai – ou plutôt ce qu’il en resterait une fois tout oublié de l’histoire du jazz – qu’à la confession.
La Quinzaine littéraire
144 p. / 150 x 200 mm / 15

Avril 2004
ISBN 2-84809-024-3