éditions joca seria art & littérature






Chez joca seria
Noémi Lefebvre
Née en 1964 à Caen, Noémi Lefebvre vit à Lyon. Auteur d'une thèse de science politique sur l’enseignement musical et les idéologies nationales en Allemagne et en France (1994), elle s'intéresse, dans le cadre de ses recherches comme dans l’écriture, à la rencontre entre idées politiques et idées sur l'art. Après plusieurs années d’enseignement à l’IEP de Grenoble et de recherche associée au laboratoire Pacte, elle est responsable, depuis 2012, du Centre d’études sur l’enseignement et les pratiques musicales au Cefedem Rhône-Alpes, et y développe, dans un esprit aussi exigeant qu'indisciplinaire, l’implication de la création dans le processus de recherche, et vice-versa.
Elle est l'auteur de deux essais de référence sur la politique musicale en France :
Maurice Fleuret : une politique démocratique de la musique (avec Anne Veitl, La Documentation Française, 2000), et Marcel Landowski, une politique fondatrice de l’enseignement musical, 1966-1974 (Cefedem Rhone-Alpes, 2014), et de plusieurs articles, dont "L’enseignement musical sous le IIIe Reich, la perversion d’un modèle" dans l’ouvrage collectif Le IIIe Reich et la musique (Fayard, 2004) ou encore "De la natation appliquée à l'enseignement musical" (Cahiers de recherche du Cefedem Rhone-Alpes, juin 2007, consultable ici.)
Elle est l'auteure de trois romans aux éditions Verticales :
L’autoportrait bleu (2009), L'état des sentiments à l'âge adulte (2012) et L’enfance politique (2015). Poétique de l'emploi est son quatrième roman.

(source site des éditions
Verticales)