Dominique Noguez
Dominique Noguez est ancien élève de l'École normale supérieure, où il est entré en 1963, agrégé de philosophie et docteur d'État.
Il enseigne à l'université de Montréal, puis à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d'esthétique, il est un des premiers à écrire en France sur le cinéma underground nord-américain et sur le cinéma expérimental en général, et aide à faire connaître de nombreux cinéastes.
Se consacrant aussi à la littérature, il publie son premier roman en 1981, 
M et R, il écrit des romans et des essais, certains à la fois délurés et saugrenus, tels Les Trois Rimbaud, paru en 1986, où il fait vivre Arthur Rimbaud jusqu'en 1937, ou encore Lénine Dada, publié en 1989 où il imagine Lénine en quasi-fondateur du mouvement dada.
Passionné par la vie littéraire, il s'attache à défendre et faire connaître d'autres écrivains, notamment lorsqu'ils sont perçus comme mal-pensants par l'époque, à l'exemple de Michel Houellebecq. Il défend aussi le rayonnement de la langue française.
En 2009, les frères Larrieu portent à l’écran son roman 
Les Derniers Jours du monde dans un film au même titre, avec Mathieu Amalric dans le rôle principal.
En 2018 sort 
L'Interruption, aux éditions Flammarion. En 2019, il publie Encore une citation, monsieur le bourreau ! chez Albin Michel.
Il meurt le 15 mars 2019, une quinzaine de jours après la publication de ce dernier livre.

Chez joca seria

Stacks Image 17
Sept. 1999
Journal
96 p.
120 x 170 mm
ISBN 2-908929-67-8


8 €
Dominique Noguez
Écrit en 68

Extrait : « Ceux de ma génération portent en eux ces semaines à jamais ensoleillées comme une douce cicatrice et un repère difficilement effaçable. Et s’ils sont, comme moi, aujourd’hui moins emballés, plus friands d’ironie, il est bon, si l’on veut un peu les connaître, qu’on les voie dans ces moments de gravité légère qu’ils crurent longtemps les plus beaux de leur vie. »