Stacks Image 41003
Jean-Charles Cozic
Diplômé de l’école de journalisme de Strasbourg, Jean-Charles Cozic a fait l’essentiel de sa carrière à Presse-Océan, comme reporter d’abord, puis en charge de rubriques (judiciaire, social), de la rédaction régionale, enfin comme chroniqueur politique à Nantes. Il a publié son 1er roman L’orang-outan du capitaine Van Iseghem chez Joca Seria.

Chez joca seria

Stacks Image 41040
octobre 2014
15 x 20 cm
72 pages
978-2-84809-241-6

13 €
L'orang-outan
du capitaine Van Iseghem

Jean-Charles Cozic

Ramené de Sumatra à Nantes par le capitaine de navire Van Iseghem puis convoyé en berline-poste jusqu’au Jardin des plantes à Paris, il n’avait que quelques mois quand il devint une célébrité. Le tout-Paris a défilé devant lui ; Mérimée et Stendhal l’ont trouvé craquant ; l’Académie des sciences lui a consacré plusieurs séances, le sculpteur Jean-Pierre Dantan l’a introduit dans sa collection de statuettes et le Théâtre des Funambules lui a joué la pantomime. C’est en l’observant dans sa cage que le grand naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire – celui qui achemina la célèbre girafe Zarafa – arriva, avant Darwin, à la conclusion que l’espèce humaine ne doit pas être tenue à l’écart des autres mammifères.

Jean-Charles Cozic est journaliste et passionné d’histoire. Au fil d’une enquête très documentée, il revient dans ce récit foisonnant, sur les grands enjeux d’un 19e siècle entreprenant, épris d’aventures maritimes, de découvertes scientifiques, de réflexions philosophiques mais aussi d’art et de littérature.