- Accueil
- parutions récentes
- Les inoubliables
- Auteurs
- Livres
- A boulevue
- A colorier autrement
- L'adieu aux arbres et aux oiseaux
- Admiral Tromp
- Une affaire de coeur
- Alice en terre vaine
- L'Allumée
- Pour l'amour des mots
- Anatomie de l'electricité
- Les Ancêtres ne prennent pas l'avion
- L"Ange bleu
- L'Angle de lacet
- Les Antichambres
- Archives, pour un monde menacé
- Arrangement végétal
- L'Attrape-soleil
- Au bois dormant Sleeping beauties
- Au commencement était l'adverbe
- Autoportrait dans un miroir convexe
- Autour il y a les arbres et le ciel magnifique
- Autrement le monde
- Avis de passage
- La Ballade des clamecés
- Baptiste Roux
- Barré Lambot
- Beyond a shadow of doubt
- Bêtise de l'intelligence
- Bilbao
- La Boucle impossible
- Le Buisson de datura
- Cadou, Loire intérieur
- Les Campagnes de l'Ouest
- Le Carnet du Vermont
- Les carottes au Plaza
- Cartographie
- Ce jour-là
- : ce que je sais
- C'est quoi ce pays
- Le Champ des tours
- Circum-lacustre
- Cité modèle
- Claire-obscure
- Claude Brumachon Benjamin Lamarche
- de coin à corner
- Comment devenir parfait
- La compagnie du fleuve
- Le Compte de Chanteleine
- Les Coquillages de Monsieur Chabre
- Le Commencement de l'objet sans fin
- Comme dit ma mère
- Common objects
- La Couleur affichée
- La Couleur d'une ville
- La Coupole et autres poèmes
- Debbie : une épopée
- Déboire
- Débordements
- Démons de l'analogie
- Dernier chapitre
- La Dernière aventure du Che
- Derrière la montagne
- Dimanche au Mont Valérien
- Discipline
- 10 000 images
- Doudous
- Du même auteur
- Ecrire l'Apocalypse
- Ecrit en 68
- Écrivains en bord de mer
- Eden matin midi et soir
- Les éléments
- En apnée
- Enigmes Le Maitre du montage
- Entre nous
- Esthétique de Max Jacob
- Euphorismes
- Existence amont
- Expérience du rêve
- Facing
- La fin de l'objet fini
- Les Forges, un roman
- La Forme empreinte
- Fragments de la vie parisienne
- Free Jazz
- French, English, a day longer
- Gauguin, l'autre côté du paysage
- La grammaire des os
- Le Grand amour n'existe pas
- Le Grand Quelque Chose
- Grands lieux
- Guide d'architecture contemporaine Saint-Nazaire > Nantes 2010-2020
- Le guide pratique du féminisme divinatoire
- Habiter les mixités à Rennes
- The happy end / Bienvenue à tous
- Hard Korè
- Historietta
- Hommage à toutes les nymphes
- L'Homme blanc
- L'Horloge au corps
- Hors saison
- Hostilles
- Humains dites vous !
- île ronde
- Il est douze heures plus tard
- Il manque une pièce
- De l'immobilité du voyage
- L'Impromtu de Hannah
- L'Insuivant
- Le jardin de M.
- Je demeure ta voix retenue
- Jonas
- Journal de prison
- Juste avant d'écrire
- Là
- Laissez-moi seule
- La Langue fait battre mon cœur
- Lettre aux autres
- Lettres de Gaston Chaissac à Albert Gleizes et à Juliette Roche
- Madame mon copain
- Manny
- Maurice Le Roux
- La Maison de la mariée
- De la MCLA au grand T
- Méditations dans l'urgence
- Memento Mori
- Mes beaux habits au clou
- Messe pour une planète fragile
- Méthodologie de la vie clandestine
- Un mobile
- Un monde analogique
- Les Montagnes de Worcester
- Les naissances latentes
- Nantes
- Nantes & Rennes sous le regard des architectes du 21e siècle
- La nature de l'art
- Ni enfant, ni rossignol
- Noms de Nantes
- Nos vies insolites
- Notes d'un peintre
- Nouvelle Revue Nantaise n° 6 : Julien Lanoë, un homme dans sa ville
- Numérique
- Objecteurs Artmakers
- Odyssée, Odyssée 2, Odyssée 3
- L'Œil de bœuf
- L'Œil excessif
- Omar Porras & le Teatro Malandro
- On ne sait jamais
- Open Space
- Orange or des anges
- L'orang-outan du capitaine Van Iseghem
- Où finit la ville
- Panthéon des astres
- Parole écrite, parole scénique
- Part &
- Parties du corps
- La passagère du TER
- Les Passants immobiles
- Paysage intérieur, inscape
- Peindre le moment pour vous cette nuit
- Penche-toi !
- Perceptions
- La performance
- Petites mélancolies de tous les jours qui passant
- La pharmacie des mots
- Pied bot
- De père en fils
- Perséphone aux jardins de sainte Radegonde
- Petit traité de scénographie
- Poèmes déjeuner
- La Poésie comme on respire
- Poétique d'une idole
- La politique façon puzzle
- Port-Ponant
- Portrait de Soulesme
- Prototype
- Proximités
- Quelque chose de l'ordre de l'espèce
- De quelques nymphes et imagos
- Randy Bradley
- La Recette de Stein
- Regen
- Régional et drôle
- Règle de trois
- Renflouer la poésie
- Ressentiments distingués
- Retour à la ville
- Retour de tombe
- Retour sur un départ manqué
- Reste(s)
- REX
- Rimbaud Napoléon et l'externet
- La Rivière des cassis
- Sagrado Corazon
- Sainte-Croix
- La Séparation de corps
- Séquoiadrome
- Si tu croîs, Maïs
- Solitudes
- Les Sonnets
- sonnetssonnants
- Souveraines
- Suivre les morts
- Sunderland ML 796, de père en fils
- Sur le motif
- Susie Glenn
- Une tache de naissance
- T'en allant dans la nuit moscovite
- Le Tendre Inventaire des vivants & des morts
- Le Théâtre géographique
- Les Tigres de Wajdi Mouawad
- Touché, coulé
- La Tour Amazonie
- De toute lumière
- Traversées
- Triptyque de l'ongle
- Transmission de pensées
- Trente-six sculptures de Jean-Louis Faure
- 3e Acte
- Les Tuggs à Ralmsgate
- Une autre façon d'écrire sur le sable
- Vague
- La Vie comme ça
- Villa Ker enfance
- Visiteur du clair et de l'obscur
- Les Vivants, les Morts et les Marins
- Volatiles
- Walt Whitman hom(m)age 2005/1855
- Yves Trémorin
- Catalogue
- Vidéos
- Calendrier
- Plan du site
- archives
La séparation de corps
suivi de Régle de trois
Michel Luneau
Corps et âme, deux amis d’enfance, presque deux frères qui se seraient perdus de vue et dont les chemins ont beaucoup divergé ? Pas tout à fait. Disons d’emblée, sans vouloir vexer quiconque, que s’ils sont au service de la même personne, ils ne font pas partie du même monde. C’est un curieux duo qui se forme à la naissance. D’un côté un corps on ne peut plus matériel, qui met le nez dehors, flanqué parfois, pour quelques semaines, d’une drôle de tête en pain de sucre sur fond de jaunisse. Début de la vie dans l’indisposition, les cris, la colère, la rage, poings serrés, en dépit de tout l’amour admiratif et du regard émerveillé de la mère contemplant son œuvre. De l’autre côté l’âme. Plus immatérielle qu’elle, si j’ose dire, tu meurs. Personne ne l’a vue, ne la voit, ne la verra jamais. On ne la sent pas plus que l’atmosphère quand il n’y a pas une haleine de vent. À se demander si elle existe vraiment, alors que certains la présentent comme chevillée au corps. (Nous y reviendrons.)
Michel Luneau est l’auteur de nombreux ouvrages (romans, recueils de poèmes) publiés, entre autres, chez Grasset, Bourin, Julliard, Flammarion, Verticales et aux éditions joca seria. Il dirige Le centre d’art contemporain de la Rairie.
L’image de couverture est de Tony Soulié.