- Accueil
- parutions récentes
- Les inoubliables
- Auteurs
- Philippe Adam
- Mac Adams
- Vladimir Aristov
- John Ashbery
- Jean-Christophe Bailly
- Jean-Paul Barbe
- Yoann Barbereau
- Bruno Bayen
- Charles Belle
- Bill Berkson
- Charles Bernstein
- Ted Berrigan
- Arno Bertina
- Clémence de Biéville
- Jake Bohstedt Morrill
- François Bon
- Gaston Bouatchidzé
- Frédéric Bouglé
- Stéphane Bouquet
- Patrick Bouvet
- Alain-Michel Boyer
- Frédéric Boyer
- Joe Brainard
- Delphine Bretesché
- Vincent Broqua
- Olivier Brossard
- Gilles Bruni
- Gregory Buchert
- René Guy Cadou
- Hélène Cadou
- Arno Calleja
- Jean-Piette Cannet
- Vonnick Caroff
- Patricia Cartereau
- Blaise Cendrars
- Gaston Chaissac
- Marc Chénetier
- Philippe Cognée
- Sylvain Coher
- Bernard Comment
- Florent Couao Zotti
- Arnaud de la Cotte
- Jean-Charles Cozic
- Jean Criton
- Alain-Pierre Daguin
- Louis Dalla Fior
- Tina Darragh
- Alain Defossé
- Chloé Delaume
- Micha Derrider
- Michel Desbruères
- Rémi Deulceux
- Charles Dickens
- Jim Dine
- Philippe Dossal
- Daniel Dobbels
- Tom Drahos
- Camille Ducellier
- Marcella Durand
- April Durham
- Kossi Efoui
- Sika Fakambi
- Quentin Faucompré
- Jean-Louis Faure
- Claire Finch
- Alain Fleischer
- Eric Fonteneau
- Tonya M. Foster
- Marcel Freydefont
- Hélène Gaudy
- Virgine Gautier
- Paul-Armand Gette
- Anna Glazova
- Lena Goarnisson
- Thierry Guidet
- Claire Guillot
- James Guittet
- Igor Gouberman
- Carla Harryman
- Lyn Hejinian
- Julia Holter
- Langston Hughes
- Max Jacob
- Alain Jouffroy
- Anne Kawala
- Kevin Killian
- Kenneth Koch
- Antjie Krog
- Benjamin Lamarche
- Gérard Lambert-Ullmann
- Abigail Lang
- Ann Lauterbach
- Monica de la Torre
- Guillaume Lebrun
- Noémi Lefebvre
- Julio Le Parc
- Pascal Letellier
- Patrice Le Roux
- Ben Lerner
- Michel Liard
- Georges-Marie Lory
- Michel Luneau
- Stanislas Mahé
- Jean-François Marquet
- Dawn Lundy Martin
- Bernard Martin
- Olive Martin
- Judith Mayer
- Fabrice Melquiot
- Diana Michener
- Pierre Michon
- Raphael Millet
- Robert Milin
- Jacques Monory
- Joachim Montessuis
- Tracie Morris
- Wajdi Mouawad
- Dominique Noguez
- Emilie Notéris
- Frank O'Hara
- Pierre Pachet
- Ron Padgett
- Jim Palette
- Jean-Luc Parant
- Nii Ayikwei Parkes
- Elisabeth Pasquier
- Pierre Perron
- Maïtreyi et Nicolas Pesquès
- Eric Pessan
- Olivier de Pierrebourg
- Jean-Pierre Pincemin
- Jean-Claude Pinson
- Jacques-François Piquet
- Virginie Poitrasson
- Anne Portugal
- Elisabeth Prévost
- Françoise Quardon
- Martin Richet
- Jérémy Victor Robert
- Danielle Robert-Guédon
- Alain Roger
- Paul Louis Rossi
- Isabelle Rossignol
- Jean Rouaud
- Georges Rousse
- Baptiste Roux
- Pascale Ruffel
- Claude Rutault
- David Ryan
- San Bartolomé
- Anne Savelli
- James Schuyler
- Joachim Séné
- Eleni Sikelianos
- Morten Søndergaard
- Tony Soulié
- sabrina soyer
- Donna Stonecipher
- Jean-Pierre Suaudeau
- Frédéric Sylvanise
- Arnaud Théval
- Chloé Thomas
- Mario Toran
- Yves Trémorin
- Didier Trenet
- Béatrice Trotignon
- Jules Verne
- Tanguy Viel
- Marc Villard
- Jean-Louis Violeau
- Anne Waldman
- Ariane Yadan
- John Yau
- Andrew Zawacki
- Emile Zola
- Livres
- A boulevue
- A colorier autrement
- L'adieu aux arbres et aux oiseaux
- Admiral Tromp
- Une affaire de coeur
- Alice en terre vaine
- L'Allumée
- Pour l'amour des mots
- Anatomie de l'electricité
- Les Ancêtres ne prennent pas l'avion
- L"Ange bleu
- L'Angle de lacet
- Les Antichambres
- Archives, pour un monde menacé
- Arrangement végétal
- L'Attrape-soleil
- Au bois dormant Sleeping beauties
- Au commencement était l'adverbe
- Autoportrait dans un miroir convexe
- Autour il y a les arbres et le ciel magnifique
- Autrement le monde
- Avis de passage
- La Ballade des clamecés
- Baptiste Roux
- Barré Lambot
- Beyond a shadow of doubt
- Bêtise de l'intelligence
- Bilbao
- La Boucle impossible
- Le Buisson de datura
- Cadou, Loire intérieur
- Les Campagnes de l'Ouest
- Le Carnet du Vermont
- Les carottes au Plaza
- Cartographie
- Ce jour-là
- : ce que je sais
- C'est quoi ce pays
- Le Champ des tours
- Circum-lacustre
- Cité modèle
- Claire-obscure
- Claude Brumachon Benjamin Lamarche
- de coin à corner
- Comment devenir parfait
- La compagnie du fleuve
- Le Compte de Chanteleine
- Les Coquillages de Monsieur Chabre
- Le Commencement de l'objet sans fin
- Comme dit ma mère
- Common objects
- La Couleur affichée
- La Couleur d'une ville
- La Coupole et autres poèmes
- Debbie : une épopée
- Déboire
- Débordements
- Démons de l'analogie
- Dernier chapitre
- La Dernière aventure du Che
- Derrière la montagne
- Dimanche au Mont Valérien
- Discipline
- 10 000 images
- Doudous
- Du même auteur
- Ecrire l'Apocalypse
- Ecrit en 68
- Écrivains en bord de mer
- Eden matin midi et soir
- Les éléments
- En apnée
- Enigmes Le Maitre du montage
- Entre nous
- Esthétique de Max Jacob
- Euphorismes
- Existence amont
- Expérience du rêve
- Facing
- La fin de l'objet fini
- Les Forges, un roman
- La Forme empreinte
- Fragments de la vie parisienne
- Free Jazz
- French, English, a day longer
- Gauguin, l'autre côté du paysage
- La grammaire des os
- Le Grand amour n'existe pas
- Le Grand Quelque Chose
- Grands lieux
- Guide d'architecture contemporaine Saint-Nazaire > Nantes 2010-2020
- Le guide pratique du féminisme divinatoire
- Habiter les mixités à Rennes
- The happy end / Bienvenue à tous
- Hard Korè
- Historietta
- Hommage à toutes les nymphes
- L'Homme blanc
- L'Horloge au corps
- Hors saison
- Hostilles
- Humains dites vous !
- île ronde
- Il est douze heures plus tard
- Il manque une pièce
- De l'immobilité du voyage
- L'Impromtu de Hannah
- L'Insuivant
- Le jardin de M.
- Je demeure ta voix retenue
- Jonas
- Journal de prison
- Juste avant d'écrire
- Là
- Laissez-moi seule
- La Langue fait battre mon cœur
- Lettre aux autres
- Lettres de Gaston Chaissac à Albert Gleizes et à Juliette Roche
- Madame mon copain
- Manny
- Maurice Le Roux
- La Maison de la mariée
- De la MCLA au grand T
- Méditations dans l'urgence
- Memento Mori
- Mes beaux habits au clou
- Messe pour une planète fragile
- Méthodologie de la vie clandestine
- Un mobile
- Un monde analogique
- Les Montagnes de Worcester
- Les naissances latentes
- Nantes
- Nantes & Rennes sous le regard des architectes du 21e siècle
- La nature de l'art
- Ni enfant, ni rossignol
- Noms de Nantes
- Nos vies insolites
- Notes d'un peintre
- Nouvelle Revue Nantaise n° 6 : Julien Lanoë, un homme dans sa ville
- Numérique
- Objecteurs Artmakers
- Odyssée, Odyssée 2, Odyssée 3
- L'Œil de bœuf
- L'Œil excessif
- Omar Porras & le Teatro Malandro
- On ne sait jamais
- Open Space
- Orange or des anges
- L'orang-outan du capitaine Van Iseghem
- Où finit la ville
- Panthéon des astres
- Parole écrite, parole scénique
- Part &
- Parties du corps
- La passagère du TER
- Les Passants immobiles
- Paysage intérieur, inscape
- Peindre le moment pour vous cette nuit
- Penche-toi !
- Perceptions
- La performance
- Petites mélancolies de tous les jours qui passant
- La pharmacie des mots
- Pied bot
- De père en fils
- Perséphone aux jardins de sainte Radegonde
- Petit traité de scénographie
- Poèmes déjeuner
- La Poésie comme on respire
- Poétique d'une idole
- La politique façon puzzle
- Port-Ponant
- Portrait de Soulesme
- Prototype
- Proximités
- Quelque chose de l'ordre de l'espèce
- De quelques nymphes et imagos
- Randy Bradley
- La Recette de Stein
- Regen
- Régional et drôle
- Règle de trois
- Renflouer la poésie
- Ressentiments distingués
- Retour à la ville
- Retour de tombe
- Retour sur un départ manqué
- Reste(s)
- REX
- Rimbaud Napoléon et l'externet
- La Rivière des cassis
- Sagrado Corazon
- Sainte-Croix
- La Séparation de corps
- Séquoiadrome
- Si tu croîs, Maïs
- Solitudes
- Les Sonnets
- sonnetssonnants
- Souveraines
- Suivre les morts
- Sunderland ML 796, de père en fils
- Sur le motif
- Susie Glenn
- Une tache de naissance
- T'en allant dans la nuit moscovite
- Le Tendre Inventaire des vivants & des morts
- Le Théâtre géographique
- Les Tigres de Wajdi Mouawad
- Touché, coulé
- La Tour Amazonie
- De toute lumière
- Traversées
- Triptyque de l'ongle
- Transmission de pensées
- Trente-six sculptures de Jean-Louis Faure
- 3e Acte
- Les Tuggs à Ralmsgate
- Une autre façon d'écrire sur le sable
- Vague
- La Vie comme ça
- Villa Ker enfance
- Visiteur du clair et de l'obscur
- Les Vivants, les Morts et les Marins
- Volatiles
- Walt Whitman hom(m)age 2005/1855
- Yves Trémorin
- Catalogue
- Vidéos
- Calendrier
- Plan du site
- archives
Les inoubliables
novembre 2021
15 x 20 cm
238 pages
ISBN 978-2-84809-358-1
18 €
15 x 20 cm
238 pages
ISBN 978-2-84809-358-1
18 €
Kenneth Koch
La poésie comme on respire
Poèmes 1952-2002
traduction de l'anglais (États-Unis)
par Marc Chénetier
postface de Ron Padgett
La poésie comme on respire
Poèmes 1952-2002
traduction de l'anglais (États-Unis)
par Marc Chénetier
postface de Ron Padgett
« Ce recueil regroupe trente-cinq poèmes d’un attachant poète dont le volume des Collected Poems, paru en 2005, compte près de 750 pages.
La présente sélection a été composée par Ron Padgett, lui-même poète de renom, ancien étudiant et ami de Kenneth Koch (1925-2002) jusqu’à la mort de ce dernier, à 77 ans.
Proche de celle de ses amis d’un cercle connu sous l’appellation commode de poètes de “l’école de New York”, parmi lesquels figurent au premier plan Frank O’Hara, John Ashbery et James Schuyler, la poésie de Kenneth Koch se caractérise par une joyeuse énergie verbale, l’humour et l’ironie que lui dicte son aversion pour l’ennuyeuse solennité des “poètes officiels” ; un ton souvent comique jusqu’à se faire blagueur ne lui semble pas nuire à la justesse du regard qu’il porte sur le monde mais bien plutôt lui permettre de surmonter la tristesse, voire la dépression, que ce dernier bien souvent lui cause. L’alternance, ou la coexistence au sein de mêmes poèmes, de l’inquiétude, d’un humour discret, du plus grand sérieux et d’une savante bouffonnerie caractérise une partie de son œuvre. Une autre, particulièrement dans les poèmes longs, s’attache à cerner l’essentielle importance du regard et du langage poétiques pour espérer cerner les sentiments les plus complexes, contrastés et diffus. À la fois rayonnant et pénétrant, ardent et tendre, simple et savant, le poème de Kenneth Koch dit à lui seul la richesse d’une personnalité hors du commun. » Marc Chénetier
Diplômé de Harvard et de Columbia, Kenneth Koch enseigna près de quarante ans dans cette dernière université, immensément apprécié des étudiants pour son souffle pédagogique et son intarissable humour. Lauréat de nombreux prix littéraires, il fut élu à l’American Academy of Arts and Letters en 1996.
Proche de celle de ses amis d’un cercle connu sous l’appellation commode de poètes de “l’école de New York”, parmi lesquels figurent au premier plan Frank O’Hara, John Ashbery et James Schuyler, la poésie de Kenneth Koch se caractérise par une joyeuse énergie verbale, l’humour et l’ironie que lui dicte son aversion pour l’ennuyeuse solennité des “poètes officiels” ; un ton souvent comique jusqu’à se faire blagueur ne lui semble pas nuire à la justesse du regard qu’il porte sur le monde mais bien plutôt lui permettre de surmonter la tristesse, voire la dépression, que ce dernier bien souvent lui cause. L’alternance, ou la coexistence au sein de mêmes poèmes, de l’inquiétude, d’un humour discret, du plus grand sérieux et d’une savante bouffonnerie caractérise une partie de son œuvre. Une autre, particulièrement dans les poèmes longs, s’attache à cerner l’essentielle importance du regard et du langage poétiques pour espérer cerner les sentiments les plus complexes, contrastés et diffus. À la fois rayonnant et pénétrant, ardent et tendre, simple et savant, le poème de Kenneth Koch dit à lui seul la richesse d’une personnalité hors du commun. » Marc Chénetier
Diplômé de Harvard et de Columbia, Kenneth Koch enseigna près de quarante ans dans cette dernière université, immensément apprécié des étudiants pour son souffle pédagogique et son intarissable humour. Lauréat de nombreux prix littéraires, il fut élu à l’American Academy of Arts and Letters en 1996.